INFORMATIONS INFIRMERIE
Infirmière : Mme SALOMON Contact : Atrium ou au 04 94 11 21 73
Présence de l’infirmière : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : 7h35-16h20 Mercredi : 7h45-12h20
L’établissement dispose d’une infirmerie pour répondre aux situations imprévues de maladie ou de blessure des élèves. Ce n’est en aucun cas un lieu de soins pour des maux antérieurs au lycée, ni une pharmacie.
Aucun élève malade ne peut retourner seul au domicile sans décharge. Un responsable devra venir le chercher à l’infirmerie ou en vie scolaire.
Les parents peuvent contacter l’infirmière pour toute maladie chronique qui nécessite la mise en place d’un projet d’accueil individualisé (P.A.I.)
Les élèves n’ont pas le droit d’avoir des médicaments sur eux, hormis un inhalateur en cas d’asthme après avoir remis l’ordonnance à l’infirmerie et cas particuliers en accord avec l’infirmière. Tout autre traitement médicamenteux doit être déposé à l’infirmerie avec l’ordonnance correspondante.
L’infirmerie est un lieu d’écoute et de soins. C’est un lieu ressource pour les élèves. Il permet d’accueillir la parole et de soutenir ceux qui en ressentent le besoin ou pour lesquels les adultes ont des inquiétudes. L’infirmière, conseillère de santé, veille au bien-être des élèves et contribue à leur réussite.
L’infirmière travaille en collaboration avec les familles et l’ensemble de la communauté éducative (proviseure, CPE, enseignants, assistante sociale scolaire, psychologue scolaire …). Elle collabore également avec les professionnels du réseau de soins extérieurs à l’Éducation Nationale (médecins traitants, spécialistes, hospitaliers…)
Elle fait partie du Comité d’Éducation à la Santé, à la Citoyenneté et au développement durable.
L’infirmière apporte un regard professionnel spécifique et technique dans son domaine de compétence. Elle répond aux urgences, contribue à l’intégration des élèves atteints de handicaps ou de maladies chroniques, prend en charge et oriente les élèves en état de mal être ou de souffrance psychique, effectue des actions de prévention en santé.
Les médicaments susceptibles d’être utilisés par l’infirmière sont énumérés au BO HS n°1 du 06 janvier 2000.
Aménagements pédagogiques :
L’infirmière ne gère pas les PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) qui établissent des aménagements purement pédagogiques pour lesquels les professeurs principaux sont compétents.
Si l’élève arrive du collège avec un PAP, il pourra être reconduit ou non, après avis de la direction. L’élève devra le transmettre au secrétariat de scolarité.
Pour les demandes d’aménagements aux examens (AMEX), votre interlocuteur est le professeur principal de l’élève qui a connaissance de la procédure à effectuer.
Actions santé
Assistante sociale
Mme GIOIOSA , assistante sociale scolaire (SSFE83) effectue des permanences au lycée Beaussier un jeudi sur deux toute la journée.
La prise de rdv : – soit à la vie scolaire sur un cahier dédié avec une consultation des demandes une fois par semaine
– soit par téléphone le jour de ma permanence
Les dossiers de « fonds sociaux » sont à retirer et ramener au service de l’intendance auprès de Mme CATALA. Si votre demande de dossier vous apparaît complexe il est possible de prendre rdv afin de constituer ce dossier ensemble . »


