Les voyages

PARLER, ECHANGER ET VOYAGER EN SECTION BACHIBAC

Après avoir intégré la section BACHIBAC du lycée Beaussier , plusieurs atouts vous permettront d’acquérir, développer, renforcer et améliorer vos compétences linguistiques pour atteindre le niveau du diplôme du Bachillerato + Baccalauréat.

De nombreuses sorties et activités
Au sein de la section Bachibac, de nombreuses activités culturelles sont effectuées afin d’approfondir la culture hispanique des élèves. Il s’agit de sorties théâtre, cinéma, musées, expositions artistiques, projets pluridisciplinaires, ... : le théâtre Liberté( Toulon), le festival de cinéma espagnol Cinéhorizontes(Marseille), le musée Picasso(Antibes), les rencontres littéraires avec des écrivains (Luis Sepúlveda), les expositions photos, peinture (Arroyo à l’hôtel des Arts Toulon)…
Des voyages linguistiques et culturels
En 2010-2011, les élèves de 2nde Bachibac +Euro ont effectué un voyage en Andalousie, accompagnés des professeurs de la section europeénne Espagnol et de la section Bachibac.
En 2011-2012, les nouveaux entrants dans la section Bachibac sont partis pour un voyage à travers les principales villes andalouses, avec leur professeur d’espagnol, Mme Meydit.
En 2013-2014, les élèves de 1re sont partis pendant 5 jours découvrir les charmes de Barcelone, avec leurs professeurs, Mesdames Meydit et Jolivet.
En 2015-2016, M. Benezech, professeur d’Histoire et Géographie et M. Garrido, professeur d’espagnol , ont accompagné les élèves des sections Bachibac +Euro découvrir Madrid et Tolède pendant  6 jours.

Des échanges scolaires
En 2011-2012, les élèves de 1ère Bachibac  accompagnés de leurs professeurs Mesdames Jolivet et Caparros partaient pour 8 jours en avril 2012 découvrir la Galice grâce à un échange scolaire avec le  L’IES Terras de Xallas à Santa Comba( près de Saint Jacques-de-Compostelle) et ils ont reçu à leur tour leurs correspondants au mois de mai 2012.
En 2013-2014, les élèves de 2nde et 1ère Bachibac et leurs professeurs Mesdames Spaziano et Caparros  ont participé à un échange scolaire avec l’IES Ramón y Cajal à Albacete. Ils ont chacun reçu un(e) lycéen(ne) espagnol(e)  qui a partagé leur quotidien scolaire et familial en avril 2014. Ils sont ensuite partis à Albacete au mois de mai 2014 pour poursuivre cette expérience d’échange.
En 2014-2015, les élèves de 1ère Bachibac sont partis rejoindre leurs correspondants du lycée espagnol (IES) Miguel de Cervantes à Grenade avec leurs professeurs, Mesdames Meydit et Jolivet. Pendant une semaine, ils ont pu assister à des cours au sein du lycée, faire des visites culturelles et vivre au rythme de leurs « amis » espagnols.
Un projet européen ERASMUS+
2014-2016
Un projet multilatéral Erasmus+ a permis aux élèves de la section Bachibac une ouverture européenne grâce à des rencontres internationales avec 4 lycées de 4 pays différents (Espagne, France,  Italie et Grèce), avec pour tous les langues espagnole  et anglaise comme point commun. Le thème du projet : « El viaje como elemento de cohesión europea ».

ET pour 2016-2017  au programme :
Cette année notre établissement a établi un partenariat avec un lycée espagnol, l’IES Pérez Galdós, situé aux îles Canaries, précisément à Las Palmas de Gran Canaria. Un appariement a pu se mettre en place.

Les élèves de 1ère Bachibac vont donc partir au mois de novembre 2016, pour 8 jours. Ils seront accueillis par les élèves et leurs familles. Dans le courant du deuxième trimestre (entre janvier et mars 2017), les élèves canariens viendront à leur tour à la Seyne-sur-mer.
Grâce à cet appariement, les élèves vont mener à bien un projet intitulé
« Litt-oraux, de la Méditérannée à l’Atlantique »