LE LYCÉE BEAUSSIER

La décision de construire un lycée classique et moderne au quartier Beaussier a été prise le 6 novembre 1956. Pour y inclure l'enseignement technique, des préfabriqués furent installés au pied de la construction principale. Le lycée, municipal à l'origine, deviendra nationalisé et, dès1963, accueillera 1150 élèves. Il devint alors un lycée classique, moderne et technique. En septembre 1987, les sections professionnelles sont transférées dans le tout nouveau Lycée Professionnel La Coudoulière  et peu après, seront crées les classes d'enseignement supérieur.

Rénové de juin 1994 à septembre 1995, le lycée Beaussier a été inauguré le jeudi 19 septembre 1996 par M. GAUDIN, alors Ministre chargé des problèmes de la ville, Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur, et  M. DUMONT, Recteur de l'Académie de Nice. La rénovation a permis la création de nouveaux espaces et la réhabilitation du bâtiment d'enseignement général.

Ont été ainsi créés :
- un bâtiment accueillant l'administration du lycée ;
- une salle polyvalente ;
- une passerelle et un ascenseur pour la jonction entre le nouveau bâtiment et l'ancien.

Dans les bâtiments existants, les salles de classes ont été refaites et équipées d'un mobilier neuf. Trois classes supplémentaires ont complété cette rénovation. Pour normaliser la sécurité, un escalier de secours a été construit afin de permettre, éventuellement, une meilleure évacuation des élèves et des personnels. Un projet d'extension des bâtiments est d'ores et déjà à l'étude.

Le CDI a été entièrement réaménagé dans un nouvel espace et doté d'un équipement mobilier neuf. Par ailleurs, l'équipement informatique a été considérablement renforcé, non seulement dans les classes d'enseignement tertiaire, mais également dans celles d'enseignement général et optionnel. Parallèlement, l'accès à INTERNET via le réseau interne, a été renforcé.

Voici, brièvement résumée, l'histoire du lycée qu'à l'usage on a appelé "Beaussier". Ce nom est lié au quartier d'implantation de l'établissement. Les BEAUSSIER étaient une famille illustre à LA SEYNE SUR MER et en Provence.

Pour en savoir plus sur La Seyne sur Mer et le Lycée Beaussier une visite sur le site suivant s'impose.

Histoire de La Seyne-sur-Mer (Var)

Récits, portraits, souvenirs

www.Site-Marius-Autran.com