Les sections européennes

LES SECTIONS EUROPEENNES

 

Les sections européennes proposent à des élèves fortement motivés par l’apprentissage des langues un enseignement qui s’appuie sur trois axes :

- une pratique de cette langue dans le cadre d’une autre discipline [2h / semaine] ;

- une connaissance approfondie de la culture liée aux sociétés pratiquant cette langue ;

- [un renforcement horaire possible de l’apprentissage d’une langue étrangère].

 

 

 

Au lycée Beaussier, les langues concernées sont l’allemand, l’anglais, l’espagnol et l’italien. Les classes européennes se déroulent sur trois ans, de la Seconde à la Terminale. La sélection des candidats se fait sur dossier à l’entrée en seconde à condition d’avoir suivi l’option en collège.

le site web dédié aux classes euro anglais :

http://lewebpedagogique.com/hgbeaussier/

 

 

 

 

 

 


La scolarité en classe européenne permet pour les candidats du baccalauréat général et du baccalauréat technologique d’obtenir la mention : « section européenne » sous deux conditions :

 

 

 

- avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12/20 à l’épreuve du premier groupe de langue vivante ;

- avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10/20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquise au cours de la scolarité.

 

 

 

 

 

 

  L’évaluation spécifique prend en compte le résultat d’une interrogation orale de la langue comptant pour 80 % s’ajoutant à une note sanctionnant la scolarité du candidat pour 20 %. L’interrogation orale de la langue se subdivise en deux parties d’égale durée et d’importance identique pour l’attribution de la note. L’interrogation dure 20 minutes, après une préparation de 20 minutes.

 

   

 

 

 

Depuis la session 2004, le candidat peut faire prendre en compte  cette évaluation dans la note globale comptant pour l’obtention du baccalauréat, à la place d’une épreuve facultative.

 

 

 

 

 

 

 


Depuis 2008, les élèves volontaires de seconde des classes européennes peuvent subir des épreuves de Certifications en langues vivantes étrangères. Mais cette certification n’est pas prise en compte pour l’examen terminal du cycle général et technologique.


Pour en savoir plus :

Noter de service N°2003-192045-11 BO N°42 du 13 novembre 2003

Décret du 22 août 2005

http://eduscol.education.fr/D0121/ref01htm

http://www.ac-nice.fr/portail-de-langues/